Les préleveur d'air

(Projet en cours de réalisation, moyen métrage)

J’ai rencontré Adrian, un désamianteur. Il est Roumain. Il est venu en France il y a quelques années pour trouver du travail.

Une contamination semble avoir été décelée par des préleveurs d’air, dans une barre d’habitation à Villard les Dombes dans l’Ain. Une fois prélevé, l’air est passé de main en main, jusqu’à son analyse en laboratoire. Un chantier est déployé dans l’im- meuble, pour le décontaminer. Des hommes en combinaison d’intervention opèrent au crépuscule pour, tels des fantômes, extraire l’invisible.Adrian porte les sacs scel- lés lors du chantier. Il donne les déchets supposés dangereux à l’employé de la zone de traitement de déchet, dans une ultime passation de la matière.

On suit l’employé qui déplace les déchets d’amiantes vers la zone de destruction. De machine en machine les déchets sont broyés et triés. Jusqu’à arriver dans un im- mense four.
Un alchimiste contrôle ce dispositif. Lui seul connaît le parfait mélange qu’il prépare dans son grand four. On le voit pianoté sur ses écrans des dizaines de réglages, puis Il finit par actionner une torche à plasma qui chauffe à plus de 1500 degrés les dé- chets. Un magma en fusion se forme. Deux hommes en combinaisons aérospatiales mélangent alors le magma. On suit cette matière en fusion liquide jaune orangée. Le circuit débouche, comme par épiphanie sur une pierre noire et verte à l’apparence précieuse et se prénommant Cofalit.

© 2017 by Sarah del Pino